Depuis 1981
Nos professeurs
Daniel Ouellette
Guitare
Avec plus de 40 ans d’expérience dans l’enseignement musical, ce guitariste accompli maîtrise la guitare électrique, acoustique, la basse et l’ukulélé, dans tous les styles imaginables, qu’il s’agisse de technique, de théorie, d’improvisation, de préparation aux auditions ou de coaching de groupes. Installé depuis 25 ans à la tête du Studio de musique Claude Debussy à Saint-Hubert, il a également transmis son savoir au Studio Cameron à Montréal, à la Maison des jeunes Kekpart à Longueuil, à l’école Jeunes artistes Music’Art à La Prairie, ainsi que dans les magasins Diane Orgue et Archambault.
En tant que musicien de scène et de studio, il a accompagné sur scène et en enregistrement de nombreux artistes québécois renommés tels qu’Édith Butler, Jacques Dion (frère de Céline), Paul Daraîche et sa famille, Bobby Haché, Georges Hamel, Nicole Dumont, Richard Huet, Dave Pilote, Stéphane et Audrée Leduc, Carl Cadorette, et bien d’autres, lors de spectacles corporatifs, de festivals, d’hommages et de mariages.
Ses réalisations discographiques s’étendent sur plusieurs décennies : de l’album de Dave Pilote en 2025 à ceux de Jacques Dion (« Jacques et Geneviève, nouveau départ », 2017), Jacques Racicot, Guy Boucher, Anic Proulx, Jay Scott, Stéphane Leduc (dont un hommage à Garth Brooks) jusqu’à Patrick Couture en 1992.
Technicien de son expérimenté, arrangeur et programmeur, il a travaillé dans les studios S.A.R.M. à Longueuil, Cherry à Saint-Léonard et dans son propre studio à Anjou, où il enseigne également l’enregistrement sur ordinateur. Sa formation solide comprend des études en guitare jazz (arrangements et interprétation) à l’Université de Montréal, des cours privés auprès de maîtres tels que Pierre Côté, Pierre McNichols, Mike Pucci, Tony Romandini, Neil Smolar et Michael Gauthier, ainsi qu’une spécialisation en lutherie au Cégep Édouard-Montpetit.
Sylvie Lebrun
Piano
En 1979, Sylvie termine un DEC en piano classique à l’École de musique Vincent- d’Indy. Elle poursuit au bac en musique à l’UdeM, puis en complète un deuxième en enseignement à l’UQAM. Ses différents intérêts vont de l’orchestration à la musicothérapie en passant par la pédagogie.
Durant ses études, elle occupe des emplois à temps partiel dans la Musique de la Réserve des Forces armées canadiennes comme percussionniste ainsi qu’aux Loisirs de la Ville de Longueuil en animant des ateliers de flûte à bec et d’initiation à la musique.
Dès la fin de sa spécialisation, avec un permis d’enseigner en poche, elle fait de la suppléance en musique au primaire. Elle enseigne aussi le piano, tant classique que populaire, aux jeunes ainsi qu’aux adultes dans différentes écoles privées.
De plus, elle est chargée de cours à l’éducation aux adultes du Cégep Édouard-Montpetit au programme de techniques de garde pour le cours : L’enfant et la musique.
Elle enseigne au Studio Claude Debussy depuis 1994. C’est avec passion qu’elle partage ses connaissances musicales et accompagne des étudiants de tous âges dans la lecture, l’écriture et l’interprétation de la musique, leur permettant de profiter pleinement du bonheur de jouer d’un instrument.
Jimmy Bourgoing
Batterie et percussion
Jimmy Bourgoing commença à jouer dès l’âge de 9 ans. Depuis tout ce temps il a suivi sa passion depuis 54 années maintenant.
Ses débuts professionnels à l’âge de 16 ans ou déjà des musiciens établis l’engageaient comme batteur dans les clubs, bars, salles de spectacle de la Côte-Nord du Québec.
Commença sa carrière à Montréal à ses 20 ans comme batteur pour différents artistes : Marc Déry, Yves Marchand, Yves Desrosiers avec lequel il a fait le tour des clubs pendant quelques années.
Jimmy fut membre du groupe Les Colocs avec André Dédé Fortin pendant 8 ans. Jimmy fut assistant réalisateur des deux premiers albums des Colocs et mixa le deuxième album Atrocetomique. Les Colocs gagnants de plus de 9 Félix à l’ADISQ.
Jimmy a joué pour Isabelle Boulay, Laurence Jalbert, Antoine Gratton, Loco Locass, Paul Piché, Marc Déry, Yves Marchand, Sylvie Desgroseilliés, Stefie Shock, Martin Deschamps, Paul Daraîche, Normand Brathwaite, William Deslauriers, Loud, Koriass, Sarah Dufour, Mara Tremblay, Émile Bilodeau, Rémi Chassé, Ludovick Bourgeois, Antoine Lachance, Les Têtes Réduites, Marco Bouchard, John Jed, Héloise Yelle, Ema Landry, Paule Tremblay et bien d’autres.
Jimmy fit la première partie de ZZ TOP, Jimmy Cliff, Patti Smith au Paléo Festival en Suisse.
A été propriétaire avec Yolain Cayer des studios Sixième Sens à Longueuil compagnie de production Musicale pendant 15 ans.
Jimmy est aussi réalisateur, arrangeur, batteur et coach au studio Momentum avec Jérôme Boisvert à Drummondville.
Professeur de batterie depuis plus de 20 ans dont 11 ans au Studio de musique Claude Debussy
Doté d’une très grande expérience du live, studio et tournée avec plusieurs artistes de grande renommée.
Jimmy est le leader du groupe La Messe à Dédé Fortin, groupe hommage à Dédé Fortin chanteur du groupe Les Colocs.
Batteur aussi du groupe Travelling Band hommage à CCR depuis 18 ans.
Nathalie Huot
Piano
Je me présente, Nathalie Huot, professeure de piano. J’enseigne depuis 30 ans, dont 15 ans à l’école de musique Claude Debussy. Ayant une formation en piano classique et jazz pop, j’adore enseigner tous les styles avec grand bonheur. Suite à mes études en interprétation, j’ai poussé ma formation en composition et orchestration. J’ai donc souvent l’occasion d’offrir mes chansons (paroles et musique) pour certains contrats. Je suis musicienne de studio, et je participe en tant que pianiste accompagnatrice dans divers événements.
Étant multi instrumentiste (incluant basse electrique, batterie et chant), j’ai le plaisir d’être en charge des cours de band rock au sein de l’école depuis 8 ans. J’organise un spectacle à la fin de chaque session avec les élèves inscrits dans mes ateliers pour leur donner l’expérience de la scène. Que vous soyez enfants ou adultes, je vous partage ma passion de la musique avec un plaisir renouvelé!
Paule Tremblay
Piano, composition
Paule Tremblay a choisi la musique et la création. Elle a fait ses études universitaires en musique à Montréal (baccalauréat en piano-interprétation et chant- instrument second).
Autrice-compositrice-interprète, elle a créé plus de 250 chansons. Elle se produit sur plusieurs scènes de la grande région de Montréal dont la Salle Claude-Léveillé de la Place des Arts ainsi que dans les Maisons de la Culture. Elle a aussi coécrit, avec Sophie Nault, des textes sur les albums de plusieurs artistes de renom dont Bruno Pelletier et Marc Dupré. (numéro 1 radio BDS avec la chanson Sans toi ) Paule vient de lancer Les nuits étoilées, son 7e album. Elle assume la production, la coréalistion et la direction artistique de tous ses projets.
Elle enseigne le piano depuis une vingtaine d’année au Studio Claude Debussy. Elle y met tout son coeur pour transmettre sa passion pour la musique.
Voici ce qu’a écrit Alain Clavet sur son nouvel album
- « Les nuits étoiléesconfirme le talent singulier de Paule Tremblay, qui se démarque par une écriture raffinée et une présence vocale captivante. Un album à découvrir, à écouter, et à savourer sous le ciel de Montréal. Un album lumineux et poignant. » La métropole-30 juin 2025
Maxime Leclerc
Guitare
Maxime Leclerc est un guitariste et enseignant expérimenté, diplômé en musique populaire du Cégep de Drummondville en guitare jazz et classique. Depuis 2005, il enseigne la guitare acoustique, classique et électrique au studio Claude Debussy, où il accompagne les élèves dans leur parcours musical avec rigueur et passion.
Il a accompagné l’auteure-compositrice-interprète Paule Tremblay, tant en studio que sur scène, et a participé à plusieurs de ses albums. Il a fait aussi plusieurs spectacles de guitare fingerstyle en tant qu’artiste solo.
Paulyne Fontaine
Paulyne Fontaine est une artiste aux multiples facettes, formée avec exigence et passion pour transmettre l’art du chant et de la scène.
Diplômée en musique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) avec spécialisation en chant, elle a enrichi son parcours par des études en art dramatique à l’École d’Art de Montréal, des cours d’interprétation populaire auprès de la légendaire Lucille Dumont, ainsi que de nombreux perfectionnements en technique vocale et en chant à Paris.
Fondatrice de l’École de chant Paulyne Fontaine à Trois-Rivières Ouest, elle y propose depuis de nombreuses années des cours de chant individuels et en groupe, des ateliers en résidences pour aînés, et elle a également été professeure de chant à la Maîtrise de Trois-Rivières et du Cap-de-la-Madeleine.
Sur scène, Paulyne excelle autant dans le répertoire sacré (avec de nombreux concerts en Auvergne, en France) que classique au Québec. Elle a enregistré l’album « Une femme une voix », un magnifique recueil de pièces classiques porté par sa voix chaleureuse et expressive.
Parallèlement, sous le nom de « Mon amie Paulyne », elle a marqué toute une génération d’enfants en tant qu’auteure-compositrice-interprète, animatrice d’une émission à Radio Ville-Marie, et créatrice de plusieurs CD, cassettes et vidéos jeunesse. Ses spectacles pour enfants ont sillonné le Québec et l’Ontario avec joie et tendresse.
Enseignante passionnée, elle a transmis sa passion du chant dans les écoles primaires et secondaires, les studios privés et les conservatoires de musique partout au Québec.
Eric Tedika
Professeur de piano et de chant
Avec plus de vingt ans d’expérience dans la musique, Eric partage sa passion à
travers l’enseignement du piano et du chant. Pianiste, directeur artistique et
ingénieur du son de formation, il a consacré sa vie à la musique sous toutes
ses formes en tant qu’interprète, formateur et accompagnateur d’artistes.
Son parcours l’a amené à exercer comme directeur musical et directeur artistique
dans plusieurs festivals et comédies musicales, où il a encadré des musiciens,
des chanteurs et des équipes artistiques. Ces expériences ont façonné une
approche d’enseignement profondément humaine, où la technique rencontre
l’émotion, et où chaque élève est encouragé à trouver sa propre voix musicale.
Ayant lui-même commencé le piano à un âge où beaucoup pensaient qu’il était “trop
tard”, Eric a développé une approche adaptée aux adultes débutants et à
ceux qui découvrent la musique plus tard dans leur parcours. Il croit fermement
qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre, et que la passion, la patience et la
bonne méthode permettent à chacun de progresser.
Eric enseigne aussi bien avec partitions qu’à l’oreille, offrant une méthode
complète qui favorise la compréhension, la créativité et l’écoute. Sa pédagogie
repose sur la conviction que la musique se vit avant tout : elle s’apprend non
seulement par le travail, mais aussi par le ressenti, la curiosité et le
plaisir de jouer.
Grâce à son expérience de direction chorale, il accompagne également les chanteurs
dans le développement de leur voix, le travail de l’harmonie et la maîtrise de
l’interprétation. Que ce soit au piano ou au chant, Eric cherche avant tout à
transmettre la confiance, la rigueur et la joie de faire de la musique.
